Et de quatre et de cinq !!!
L’édition 2024 du CANIMAF a pleinement répondu aux attentes, marquant son grand retour. L’édition 2024 du CANIMAF a pleinement répondu aux attentes, marquant son grand retour comme un évènement incontournable pour la valorisation de l’animation africaine, et camerounaise en particulier. Accueilli dans un cadre académique inspirant, avec la Libre Académie LABA de Douala comme hôte, le festival a rassemblé professionnels, étudiants et passionnés autour d’une sélection de films captivants, de conférences enrichissantes et d’ateliers immersifs. Soutenu par l’Institut français de Paris, Création Africa et des partenaires tels que TV5 Monde Afrique, CANIMAF 2024 a brillamment mis en avant la créativité des talents locaux et africains, affirmant son rôle essentiel de tremplin pour l’industrie du cinéma d’animation au Cameroun.
L’édition 2025 se tiendra dans un contexte particulier. Dans un climat électoral tendu, le festival adopte cette année une approche plus minimaliste, privilégiant l’essentiel tout en misant sur l’élégance et l’exclusivité. L’édition 2025 sera également une édition anniversaire et marquera un tournant symbolique pour le Festival de Cinéma d’Animation, cinq années d’existence, d’engagement, de résilience et de créativité au service de l’animation africaine : cette édition anniversaire sera l’occasion de célébrer le chemin parcouru tout en affirmant une vision d’avenir audacieuse.
À cette occasion, le festival proposera une programmation festive et ambitieuse, mêlant rétrospective des temps forts des précédentes éditions, hommages aux pionniers du secteur, et ouverture sur de nouvelles générations de créateurs. Des rencontres professionnelles et des ateliers de transmission viendront structurer cette édition pensée comme un carrefour entre mémoire et projection.
Pour les autres activités de cette édition, elles seront basées sur les modèles déjà mis en œuvre en 2024, à savoir :