Festival du Cinéma
d’Animation Africain 

17, 18 et 19 Octobre 2019

Institut Français - Yaoundé

IFC canimaflogo byabo imagecanimaf toonboon parnert

Déjà la deuxième Edition !C’est reparti !!! l’association Tous’Anime se lance dans l’organisation de la deuxième édition du Festival du cinéma d’animation africain de Yaoundé plus connu sous « CANIMAF ». Ce bébé né l’an dernier (2017), le premier et seul évènement du genre au Cameroun et en Afrique Centrale grandira davantage avec une édition qui s’annonce particulièrement unique. En effet, l’intérêt de plus en plus évidant pour le secteur de l’animation africaine, mais aussi des évènements y afférents nous présage de nombreuses surprises.

La plupart des festivals suivant une régularité annuelle, le CANIMAF ne fera pas d’exception. Outre les questions d'organisation pratiques, il est tout à fait essentiel de donner à travers cette fête de l’animation, le rythme raisonnable et mesuré qui permettra l'émergence rapide d’une industrie d’animation locale compétitive.

C’est pourquoi, nous placerons cette ÉDITION NUMÉRO 2 sous le thème de la « professionnalisation ». Le film d’animation est en éclosion de part et d’autre du continent africain. Avec l’apprentissage devenu facilement accessible grâce à l’internet, de nombreux jeunes créateurs se sont improvisés réalisateurs et producteurs sans aucune véritable conduite professionnelle, ceci du fait de l’absence des écoles ou instituts de formation spécialisés. Même si à force de forger l’on devient forgeron, les créateurs africains et camerounais en particulier recherchent sans cesse des circonstances de partage, de formation et de perfectionnement, capables d'enrichir leur profession.

L’ambition de cette deuxième édition est de proposer aux festivaliers outre la projection de qualité, des activités liées à la formation et à la découverte. Il s’agit de créer des conditions d’échanges entre les professionnels en devenir et des expertises internes ou externes avérées. C’est en ce sens que nous souhaitons, avec l’accompagnement de nos fidèles partenaires et partenaires potentiels, enrichir notre programmation en mettant en oeuvre des activités à vocation pédagogique

Mais le festival ne s’arrêtera pas qu’à ces activités en cours de planification, tout un tas d’activités impliquant la participation des écoles prendra place à l’Institut Français pendant 3 fabuleux jours, ceci dans le but d’apporter une réponse concrète à l’attente affichée des partenaires "voir des centaines de personnes se ruer sur le lieu de l’évènement, dans la salle de projection".

Les grandes articulations de cette édition seront donc calquées sur le modèle déjà vécu en 2017, le public pourra choisir de prendre part à des conférences et des tables rondes, de participer à des d’ateliers conduits par des professionnels invités, nous espérons vous voir très très nombreux à cette deuxième édition du Festival CANIMAF.

Les invités Recherchant sans cesse à contribuer à la formation et au renforcement des capacités des acteurs inexpérimentés du domaine de l'animation au Cameroun, le Festival invitera chaque année un ou deux professionnels connus pour discuter avec les créateurs Camerounais des difficultés locales liées à la production afin de proposer des modèles de solutions faciles à implémenter.
Les projections Ciné Il s'agit des projections des films d'animation durant les deux (2) jours où se tiendra le festival dans les localités prévus de Yaoundé et de Douala. La programmation sera disponible à partir du 20 Septempbre
Master Class Il est prévu pour cette édition une (1) Master class qui va permettre à un professionnel de faire une petite formation sur une thématique précise. Cette formation est agressée à d'autres professionnels confirmés ou en devenir.

Cible : Professionnels confirmés ou en devenir

Vous trouverez plus de détails dans le programme.
Table ronde C'est une discussion entre professionnels sur une thématique précise. L'objectif est de discuter des problèmes du secteur et de trouver des solutions capables d'orienter les créateurs vers de nouveaux comportements mais aussi de contribuer à la création d'une particularité camerounaise que ce soit dans le style ou la démarche artistique.

Cible : Professionnels confirmés ou en devenir

Vous trouverez plus de détails dans le programme.
Atelier Pour cette première édition, l'atelier sera consacré aux porteurs de projets Emanfilm (www.emanfilm.org) pour l'appel à projet Pitchs MIFA animation du monde 2018 – Cameroun.

Cible : Porteurs de projets Emanfilm

Vous trouverez plus de détails dans le programme.
Working Space C'est un espace prévu pour promotion des films d'animation publicitaire. Des entretiens avec des décideurs d’entreprises sont prévus afin de démontrer le savoir faire des créateurs africain et toutes les possibilités qu'offre le film d'animation publicitaire en termes d'audimat, de pertinence et d'accroche.

Cible : Entreprises

Vous trouverez plus de détails dans le programme.
Vidéothèque pour les enfants C'est un espace prévu pour la diffusion des films d'animation pour la catégorie d'âge 3 à 7 ans. Ils pourront se retrouver en groupe et bénéficier d'une programmation spéciale enfant. Les films seront diffusés au même moment que ceux dans la salle de spectacle mais avec une programmation adaptée aux enfants. Un ou deux animateurs seront présents pour animer les séances et discuter avec eux sur les sujets qui sont abordés dans les films. Une vidéo sur la fabrication du film d'animation sera présentée à la fin de la journée pour leur faire découvrir l'univers complexe de l'animation.

Cible : Enfants

Vous trouverez plus de détails dans le programme.

Préparer votre visite

Les lieux du Festival

Le Festival CANIMAF constitué d'une section "Tacking-Place" se tient au sein des locaux de l'Instituts...

Les hébergements

Le Festival se déroule à Yaoundé au centre-ville, dans un lieu facilement accessible. Cette position...

Restez toujours informé

newsletter Recevez toute l'actualité du Festival
du cinéma d’animation africain
Nous suivre sur

Partenaires

Ipitch.TV Tivi5 Mondetv5monde canimaffond canimafminacmboka studiotara canimaf
Copyright © 2017 CANIMAF site web. all rights reserved. by Solf